Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2005

Films d'écoles

Voici une programmation qui peut laisser le spectateur potentiel sur sa réserve. Par film d'école nous entendons les films réalisés dans un cadre scolaire ou d'atelier, par des enfants ou des adolescents. Le spectateur réservé a pourtant peu de chances d'être déçu par ces programmes. Il y a, malgré les maladresses formelles parfois et les contraintes de l'exercice, un regard souvent original, une fraîcheur dans l'acte de faire un film. Il y a aussi le plaisir de la découverte, nombre de réalisateurs programmés dans d'autres sections ayant fait leurs débuts dans un cadre scolaire. Je ne saurais trop vous inciter à assister à ce programme qui sera diffusé le mardi 25 octobre à 19h30.


L'atelier d'animation de la Cinémathèque de Nice initie enfants et adolescents aux techniques d'animation. Comme chaque année, nous vous présentons une sélection de leurs meilleurs travaux : Coquin Petit Chat de Alise Canis et Clara Badaoui (groupe 7/9 ans) ; Corneille et Bernie de Jonathan Porterat et Florian Molle (groupe 10/13 ans) ; Le Hérisson de Jérémie Miot (groupe 10/13 ans) ; La Création de Cynthia Visvalingam (groupe 10/13 ans) ; Divina Institia In Monasterim de Fanny Genoux et Florent Fayolle (groupe 14/20 ans). Les films des tout jeunes sont souvent délicieux.

Des enfants joyeux. Des adultes pervers. Un trou d’une serrure, une fenetre sur une vie nouvelle ? La Boîte à Musique de Ingrid Castaing, réalisatrice de talent souvent programmée aux Rencontres, est un projet à l’initiative de Sandra Pasternak et Brigitte Revest en partenariat avec l’association Amnesty International. Un travail sur le thème de l'enfance a été effectué avec des élèves du Lycée Paul Valery de Menton. Une première histoire en est sortie qui a évolué progressivement vers ce court métrage de 5 minutes intenses. Ingrid et les enseignants ont encadré une équipe composée des élèves ainsi que de professionnels de la région. Une belle expérience qu'il serait intéressant de reconduire.

Comme chaque année également, une large part de ces programmations de films d'école sont consacrées aux films de l'ESRA Côte d'Azur. Je tiens à remercier ici son Directeur, Thierry Collard, pour son soutien constant et l'opportunité que nous avons de diffuser des films dont certains sont restés dans les annales de la manifestation. Cette année, nous avons décidé de vous montrer l'intégralité de la production des troisièmes années. Des auteurs en devenir qui sont désormais lancés dans la grande aventure du cinéma. Vous retrouverez Entre Chien et Loup De Ronan Bertrand et Gregory Ocelli, les auteurs de Souk El Had, Glory Hole de Guillaume Foirest. Le Coeur Sec de Ilana Schouver et Marine de Sébastien Gans.

Venez les découvrir et les soutenir, ce sera pour beaucoup la première expérience d'un véritable public.

10:40 Publié dans Programme | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

je ne savais pas que le dessin animé que j'avais réalisé fesait parti des meilleurs travaux, cela me fait très plaisir.

Écrit par : visvalingam cynthia | 23/12/2005

Merci de votre passage. Désolé que vous n'ayez pas été mise au courant. J'espère que vous continuez à faire de l'animation. N'hésitez pas à nous contacter.

Écrit par : Vincent | 09/01/2006

Bonjour je suis Jonathan porterat merci de m'avoir mis sur le site ainsi que mon ami Florian molle Pour le prouver que je suis jonathan je vais dire l'hidtoire de mon dessin animer c'est l'histoire d'un chien corneille qui parle et bernie va essayer de se gagner pleins d'argent avec le chien Mais cela va etre difficile car il va voir une savante et le chien ne parle pas devant la savante et bien sur a la fin quand tout le monde ort le chien parle dans son sommeille je suis sur un nouveau projet S'apellent L'histoire extraordinnaire de Marco et nadine Bonne continuation pour votre site et merci

Écrit par : Jonathan PORTERAT | 11/04/2006

Bonjour, Jonathan,
Très heureux d'avoir pu passer ton film. Tiens nous au courant de tes prochaines animations, nous sommes tout disposés à les visionner et les diffuser éventuellement. Cordialement.

Écrit par : vincent | 29/04/2006

Les commentaires sont fermés.