Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2005

Invitations au voyage - samedi 29

Sans concertation aucune, trois films très différents présentés lors des rencontres sont trois superbes invitations au voyage. Est-ce l'effet du centenaire de Jules Verne qui nous a influencé et lancé sur les pistes glacées du pôle où les routes désertiques de l'Ourika ?

La Route Turque de Jean-Baptiste Warluzel et Falk van Graver, deux résidents du Var, nous entraîne pendant une heure à la découverte des peuples turcophones, dans un trajet qui remonte les voies de peuplement turc depuis l’Anatolie jusqu’à l’Altaï, à travers les principales régions de la turcophonie : Turquie, Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Kirghizstan, Kazakhstan, Xinjian-Ouighour, Altaï. Autant de noms qui font rêver. D’octobre 2004 à février 2005, les deux réalisateurs ont sillonné routes et pistes d’Asie mineure à bord de leur Renault 4L, pour saisir dans la rudesse hivernale la vie de ces peuples formidables. Les images sont magiques.

medium_route_turque_2.jpg

« Dépouillé de commentaires et de musique, détaché des modes du temps, sans complaisance ni concession au commerce, mais habité par la clarté, la simplicité et la luminosité, la parti pris radical et populaire de la Route Turque est d’atteindre à l’universalité en invitant la spectateur à la contemplation ».

Le film est soutenu par Mondes Réels et, pour les amateurs, un récit du voyage est à paraître au printemps 2005 aux Presses de la Renaissance. La Route Turque sera présentée pour la première fois à Nice le samedi 29 octobre à 14h30.

Circumvisions de Marie France Giraudon et Emmanuel Avenel est un film canadien qui ouvrira la programmation de 18h30 le samedi 29. Tous deux sont des artistes multimedia qui coréalisent vidéos et installations depuis 1985. leur film envoûtant est une expérience de glaces, de neige et de mer. Un voyage au son des pas sur la neige et des craquements des icebergs.

medium_circumvisions.jpg

"Une navigation circumpolaire entre réel et illusion, vécu et imaginaire, se mue en un périple-péril étrange dans l’univers merveilleux des mirages, en quête d’un dépassement de toutes les limites, de l’horizon, de l’infini…Cette odyssée-fabulation magique nous convie à une initiation au Mystère au sein d’un océan glacé agité des transes du Cosmos."

Présenté en clôture, toujours le samedi 29, My Beautiful Pigeot est le nouveau film d'Eric Bergel qui après Pays Natal D'Adoption et Peines de Vies, est monté avec sa caméra à bord d’un vieux pick-up orange pour des chroniques de la vallée de l’Ourika, au Maroc, "De Marrakech aux sommets du Grand Atlas, Khalid nous balade, se raconte, s’interroge sur son pays, ses origines, sa foi…Qui sont à l’origine les berbères ? Etaient-ils tous des juifs ? La condition de la femme berbère est-elle prête à évoluer ? ..."

Ce film est un parcours identitaire au cœur des montagnes et des peuples berbères ; il dessine une ascension philosophique et humaine.

medium_khalid_au_volant_light.jpg

De retour du Festival Méditerranéen de Montpellier, Eric Bergel, l'un des auteurs les plus talentueux de la région, accompagnera ce riche voyage plein de couleurs et de musique pour conclure en beauté ces 7e Rencontres.

14:20 Publié dans Programme | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.