Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2005

La Réplique - Vendredi 28

« Au théâtre, l’Homme apprend qui il est » Edward BOND
Une des citations qui définissent l'éthique de l'association
La Réplique, collectif de comédiens professionnels basée à Marseille et agissant au niveau de toute la Région Provence Alpes Côte d'Azur.


Créée en 1981 autour du soutien aux réalisations de spectacles de théâtre, « il est aujourd’hui devenu un lieu d'exploration, d'entraînement, d'ateliers, où de nombreux intervenants transmettent leur savoir, aussi bien dans le domaine de l’art vivant que dans celui du cinéma ». Cinéma, le mot est laché. Aujourd'hui, « Le collectif LA REPLIQUE a pour objectif de répondre aux attentes des professionnels de l’ « actorat » dans le sens le plus large, en termes d’échanges de pratiques, d’information, de professionnalisation, de complément de formation… La discipline de l’acteur se pratiquant sous d’innombrables facettes, dont les deux vecteurs principaux sont l’art vivant et le cinéma ».


C'est sous cet dernier angle que nous serons heureux de les recevoir pour les 7e Rencontres avec un film, Ce Que J'aimerais, un court métrage d'Éric Guirado, le réalisateur de Un Petit Air de Fête, un court métrage qui est né, un peu par hasard, du travail en atelier du réalisateur avec une dizaine de comédiens autour d'un thème, le désir et d'un lieu, un hôtel. Le hasard fait bien les choses. Outre la qualité de la réalisation, proche des personnages, on peut admirer (et le mot ne me semble pas trop fort) les prestations des comédiens, tous pleins de promesses, et cette ambiance feutrée, entre mélancolie et humour. Il faut avoir vu l'homme grenouille. Ce sera chose faite fin octobre.
Outre le film, La Réplique participera à la table ronde autour de l'interaction entre l’art vivant et le cinéma. Ils pourront nous apporter leur expérience des leçons du travail de théâtre avec les comédiens mis au service du cinéma, notamment à travers les « laboratoires de séquence ». Bientôt, nous l'espérons, La Réplique ouvrira son antenne niçoise. D'ores et déjà Xavier Laurent, comédien que vous avez pu voir chez Loic Nicoloff (Pt'its Cadeaux) est souvent sur place.


Pour en savoir plus sur le collectif et ses actions, rendez vous sur leur site. Ou venez les voir aux Rencontres, ils seront là.

Les commentaires sont fermés.