Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2005

L'esprit des rencontres

Loin de la grande messe cannoise, les membre de l'association REGARDindépendant ont souvent apprécie la chaleur de l’accueil des festivals de Clermont Ferrand, Caen, Turin ou Vendôme, et la richesse de leurs programmations. Ces festivals sont généralement plus accessibles et plus conviviaux, leurs marches sont à échelle humaine.

Il nous semble intéressant de proposer un évènement, plus modeste mais unique, qui aime notre région et propose, non pas une compétition de plus mais un point de rencontre avec les professionnels et réalisateurs qui choisissent d’exprimer en couchant sur pellicule, bande vidéo ou signal numérique, leurs histoires, leurs sensations et leurs sentiments.

Loin d’être une finalité, les Rencontres sont tout à la fois l’aboutissement d’une année de travail au plus proche des créateurs et un tremplin vers l’avenir, une diffusion accrue et le moteur de nouveaux projets. Un point de convergence.

Depuis 1998, les Rencontres et l’amplification des manifestations organisées par l'association REGARDindépendant ont permis de présenter plusieurs centaines d’œuvres, fiction et documentaires, réalisée dans toute notre région.

Le leitmotiv des Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice est a la fois de sensibiliser le public à la production régionale en diffusant une sélection de films en avant première, mais aussi de favoriser les connexions entre professionnels, cinéphiles et amateurs qui pourront a cette occasion, participer a des forums de discussion autour du cinéma en présence d’acteurs de la création régionale.

Fidèle à sa vocation, l'association REGARDindépendant entend donner à voir une image aussi large que possible de la production locale et régionale. Que les structures professionnelles, associatives et scolaires se rencontrent, que les auteurs échangent et que des liens se tissent et se renforcent entre nombreux acteurs d’un secteur toujours plus dynamique.

La septième édition proposera, pour le dixième anniversaire de l’association, aux spectateurs curieux une vaste programmation de films, longs et courts métrages, documentaires, vidéo d’art, films expérimentaux et films d’animation.

Son ambition, en 2005, est de poursuivre l’action de repérage des auteurs, jeunes ou indépendants, qui ne sont pas encore pleinement insérés dans le système et de mettre en place les moyens de les faire progresser. Cette action passe par la diffusion des œuvres régionales.

20:00 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.